• automne 2018
  • été 2018
  • printemps 2018
  • hiver 17
  • automne 17
  • été 17
  • printemps 17
  • hiver 16/17
  • automne 16
  • été 16
  • printemps 16
  • hiver 15/16
  • automne 15
  • 15
  • printemps 15
  • hiver
  • été
  • printemps

L'automne au Haut Champ, bref mais doux.

Cette année, les changements climatiques ont été particulièrement marqués, l'été ayant duré jusqu'en octobre, suivi de notre première couche de neige en novembre. L'automne est maintenant bien entamé et avance vers l'hiver.

La campagne automnale autour du Le Haut Champ a beaucoup à offrir, bien que cette période puisse être relativement courte. Les arbres sont encore incroyablement beaux, avec des teintes rouges plus riches que celles que nous avons vues auparavant. Certaines des compositions florales dans les villes et villages sont également impressionnantes. La mairie de Ducey, à 25 minutes chez nous, est particulièrement jolie, avec de magnifiques compositions de fleurs en jaune doré, rouge et vert coulant majestueusement sur les murs et illuminant tous les jours de la semaine.

La récolte a maintenant été recueillie dans les champs et chez les potagers, le paysage prenant une dimension différente et plus calme. Il y a encore beaucoup d'activité d'oiseaux et il est agréable de voir les mésanges bleues revenir aux mangeoires d'oiseaux. Les arbres perdent leurs feuilles rapidement, bien que l'herbe soit toujours verte et luxuriante, même après une période de chaleur très sèche pendant plusieurs mois. Heureusement, la Normandie reçoit sa juste part de pluie, ce qui contribue à garder cette belle fête de la France si fraîche et vivante.

De même, dans les villes, il y a beaucoup à apprécier à propos de cette période de l'année. Le mois de novembre marque le retour de la Foire Saint Martin annuelle qui se tient à Saint Hilaire du Harcouët. Il y a un énorme marché avec des étals chevauchant toute la ville, qui dure trois jours et qui est extrêmement populaire auprès des habitants. Les bars et les restaurants sont également à ras bord. Nous avons eu la chance d’avoir une table au Café des Artistes, qui vient d’ouvrir ses portes, les clients profitant du menu du jour. Manger à l'extérieur en France est toujours un bon rapport qualité-prix et la Foire est assurée d'avoir une bonne ambiance. Pour les enfants, il y a une immense fête foraine avec beaucoup à garder les plus jeunes occupés et des fourgons bien garnis avec des bonbons collants…

Où que vous viviez, nous espérons que vous apprécierez ce qu'il reste de l'automne.

On y va! L'été sur la plage en Normandie

Une des choses que nous aimons le plus au sujet de Le Haut Champ est la belle campagne qui nous entoure, les champs et les arbres verts luxuriants ainsi que les rivières et les ruisseaux dont les eaux contribuent à fournir un paysage si fertile et riche. Cependant, les gens ne se rendent pas compte à quel point la superbe côte de la Manche et de la Bretagne est relativement proche, avec un large choix de plages de sable, de criques rocheuses et de dunes naturelles - toutes à 45 minutes à 1 heure de route.

Nous aimons aussi la côte! Donc, ci-dessous sont deux de nos sélections.

Genêts est un favori particulier. C'est une plage de sable blanc magnifique avec des vues spectaculaires sur le Mont Saint Michel, calme avec peu de visiteurs, donc c'est un endroit parfait pour passer du temps à se détendre parmi les dunes et profiter de quelques heures de paix et de tranquillité. Genêts est aussi un paradis pour la nature; la dernière fois que nous avons visité il y avait une profusion de hirondelle de fenêtres résidant dans les falaises autour de la plage. Il y a aussi beaucoup de bassins de roche, donc vous pouvez recréer votre enfance en regardant dans l'eau et découvrir différents types de vie marine.

Près de la plage (Bec d'andaine) est un petit café qui sert des déjeuners légers, des glaces et un verre de bière rafraîchissante ou une boisson gazeuse pendant la journée, il y a aussi une petite boutique de cadeaux. Cet endroit est également un point de rencontre pour les promenades populaires qui se déroulent de l'autre côté de la baie du Mont Saint Michel tout au long de l'année. Ceux-ci valent la peine d'y participer, mais vous devrez réserver.

Si vous préférez un endroit plus fréquenté qui est plus d'un emplacement balnéaire traditionnel avec des cabines de plage, un couple de restaurants / cafés et promenades, alors Carolles un peu plus loin le long de la côte vers Granville est un choix idéal. Il y a de la musique live pendant l'été et c'est très populaire auprès des familles pendant les vacances scolaires. Une visite sur un jour de la semaine est probablement la meilleure si vous voulez une atmosphère mais voulez toujours éviter la foule.

Ce ne sont que deux exemples; Il y a beaucoup plus d'endroits que nous aimons flâner le long de la côte magnifique dans les régions charmantes de la Normandie et de la Bretagne. Profite de l'été! Simon et Anne

tulipesLE PRINTEMPS EST ARRIVEE !
Le printemps est toujours notre saison préférée et cette année, elle a aussi été une période de contrastes.

Mars et avril étaient peut-être plus froids que la normale, avec beaucoup de pluie ... Cependant, le déluge d'hiver a été oublié depuis que mai a commencé avec un soleil brillant, des températures magnifiques et le jardin à l'air fabuleux. Nos clients apprécient de manger sur la terrasse et profiter du beau temps.

Ce printemps a été tip-top pour les tulipes; nous avons planté un bon nombre l'automne dernier et en avril ils étaient en pleine floraison et n'ont certainement pas déçu. Les conditions semblent avoir été parfaites; en effet, certaines tulipes fleurissent encore.

Au cours des quatre dernières années, depuis que nous avons déménagé à Le Haut Champ, nous avons progressivement introduit plusieurs nouveaux projets de jardins. Cette année, nous avons étendu le lit avant et pendant le premier week-end du mois, nous avons ajouté beaucoup de nouveaux sols et commencé à planter. Les nouveaux résidents comprennent un joli rosier rose, un hortensia, un pittosporum, ainsi que de nombreuses autres plantes plus petites et intéressantes.

La serre est également une ruche d'activité, avec plus de 120 Zinnias en pot et se prépare à sortir plus tard en mai. Nous avons aussi semé des Cosmos, des Coquelicots Californiens (pour la première fois), des fleurs de Souci pour la couleur, des Tomates, des Poivrons et des Betteraves pour le potager. Et il y a plus à venir!

Enfin, nous avons d'autres nouvelles intéressantes. Malheureusement, l'an dernier, le hibou résident dans notre boîte à oiseaux est mort et il était vide pendant l'année. Cependant, en février, nous avons remarqué sur le système de vidéosurveillance que nous avions un nouveau hibou qui était revenu ... et hier, deux chouettes étaient nichées dans la boîte avec leur mère. Bonne nouvelle! Nous entendons souvent les hiboux autour du Le Haut Champ et ils offrent un intérêt considérable pour nos amis et invités qui visitent.
Nous espérons que vous passerez un bon moment au printemps.
Simon et Anne

Le Rocher PortailDans l'attente de 2018

2017 a encore été une année chargée à Le Haut Champ. Nos clients sont venus de toute l'Europe, y compris la Suisse, la Belgique et l'Allemagne ainsi que le Royaume-Uni. L'été a été excellent, avec de nombreuses journées ensoleillées de mai à août, offrant de nombreuses occasions de passer du temps dans le jardin et de se promener. Nous attendons avec impatience 2018, y compris le retour de nombreux clients qui reviennent pour d'autres vacances. Nous avons donc pensé que nous vous donnerions quelques idées ...

Idéal pour les jardins
Nous avons visité un certain nombre de jardins intéressants et beaux, grands et petits. Cela inclus Les Fleurs du Cassel à proximité d'Isigny-le-Buat, avec sa frontière mixte, roseraie et une caractéristique d'eau délicieuse; un jardin privé, La Bayette en Mayenne, ouvert au public chaque été par ses hôtes anglais Paul et Shirley, et le superbe Château de Balleroy qui possède un vaste terrain.

De nouveaux endroits que nous avons explorés
Nous découvrons toujours de nouveaux endroits à visiter et à explorer même si nous vivons en France depuis 4 ans maintenant. Cette année, nous avons visité un Château - Le Rocher de Portail récemment rénové en Bretagne (voir photo), à 20 minutes en voiture de notre gîte. Aimer restauré par ses propriétaires, Manuel & Madly Roussel, il est maintenant ouvert au public et comprend des objets fascinants, de belles pièces d'origine et un salon de thé.

Endroits où manger, boire et se détendre
La bonne nourriture et la bonne boisson sont importantes bien sûr et au cours des derniers mois nous avons mangé dans de nouveaux restaurants ... En juin, nous avons dégusté un délicieux repas de famille chez Au Cellier à Fougères; et ce mois-ci retourné à la ville pour dîner avec des amis au Pet ‘t Bouchon. Nous pourrions en nommer d'autres ... mais l'espace ne le permet pas! Nous incluons nos recommandations dans le manuel du gîte et nous sommes toujours heureux d'offrir des suggestions de nos favoris personnels.

La Normandie, la patrie de la pomme

Les pommes se trouvent partout en Normandie. Des pommes pour manger comme collation santé, dans les nombreux desserts délicieux et bien sûr, dans le cidre, le Calvados et autres liqueurs.

Le Haut Champ avons trois pommiers qui cultivent des pommes pour la production de cidre et de calvados; les arbres sont un mélange de couleurs, à la fois vertes et rouges, et cette année, la récolte a été particulièrement précoce car le printemps chaud et l'été relativement long ont produit de délicieux fruits.

En France, le vin est sans aucun doute la boisson préférée de la nation - et heureusement pour le reste du monde, il produit des quantités suffisantes pour que nous puissions tous en profiter! Il est intéressant de noter qu'au XVIIe siècle, la Normandie possédait une vaste collection de vignobles situés dans toute la région; cependant, sous le règne du roi Louis XIII, les taxes sur le vin ont été introduites et par conséquent, les vignes ont été enlevées ...

C'était une mauvaise nouvelle pour ceux d'entre nous qui aiment le vin; mais à long terme, c'est peut-être une bonne décision pour la Normandie, car de plus en plus de gens s'intéressent à la culture des pommes et aujourd'hui c'est une grande partie du patrimoine de la région et une activité importante pour les producteurs.

Avant de déménager en France, nous consommions moins de pommes au Royaume-Uni; cependant, nous trouvons ici le fruit juteux, croquant et avec un beau goût et un arôme. Si vous n'avez jamais essayé le cidre de Normandie auparavant, vous pouvez également trouver que la boisson est peut-être plus douce que son équivalent britannique et plus doux. Et puis il y a le Calvados ... faut-il en dire plus? Le Calvados est l'ingrédient parfait pour tant de recettes de cuisine et une superbe digestif après un repas ou un café.

Profitez de l'automne!

Découvrez les beaux jardins aux frontières de 3 régions

Nous aimons visiter les jardins - et ici, aux frontières de 3 régions (Normandie, Bretagne et Pays de la Loire), nous avons le choix, avec de nombreux jardins publics et privés, de passer quelques heures à pied dans la flore et la faune.

Le temps ce printemps et maintenant au début de l'été a été beau. Il a été très sec, mais avec suffisamment de pluie pour garder l'herbe verte et fournir assez d'eau pour permettre aux plantes et à la végétation de se développer. Au Le Haut Champ, les pivoines ont été belles cette année, nos roses rouges sont en plein essor et nous avons beaucoup de rudbeckias prêts à être installés dans la serre. Nous espérons que cela nous donnera beaucoup de couleurs en été et en automne.

En juin, nous avons visité quelques jardins que nous aimerions partager avec vous. Les Fleurs de Cassel à Isigny-le-Buat (à seulement 20 minutes du Haut Champ) est un délice! Il est ouvert le jeudi, le vendredi et le samedi et dans le jardin, vous trouverez une belle exposition de plantes vivaces et de roses avec des zones ombragées et fraîches pour vous asseoir et profiter des alentours ainsi que de nombreux artefacts intéressants - le plus fabriqués à la main - pour apprécier.

Le deuxième jardin que nous avons visité récemment est à La Dorée dans la Mayenne à proximité, la maison privée de Shirley et Paul, qui nous ont très bien montré autour de leur joli jardin. Leur jardin d'herbes est superbe et nous sommes partis avec de nombreuses idées pour de nouvelles herbes à planter ... Ils ont transformé une zone qui était auparavant un champ dans un jardin magnifique et vaste et potager. C'est une réussite. Le jardin peut être visiter dans des week-ends Jardins Ouverts à travers le pays début juin.

Profite de l'été.


En y va au marché ...

L'une des questions que nous demandons régulièrement aux visiteurs est : où est le meilleur marché local et quand pouvons-nous aller? Les gens adorent les marchés : l'abondance de nourriture fraîches et de boissons; Des tomates rouges riches, de la laitue savoureuse, des nectarines juteuses et l'odeur des fruits d'été qui remplissent l'air. Mais aussi que les fruits et légumes; C'est une excellente occasion de se promener parmi les étals et de lire les vêtements, les ustensiles de cuisine pratiques, les herbes parfumées, les délicieux fromages et toutes sortes de poissons et d'autres fruits de mer.

Une visite sur le marché local est une excellente façon de connaître la région et peut-être de faire des gens qui regardent tout en étant assis dans le café. Les marchés ne sont pas nécessairement moins chers, mais nous pensons qu'ils sont beaucoup plus amusants qu'un voyage dans un supermarché - profiter de l'expérience en plein air.

Nous avons de la chance qu'il y ait un certain nombre de marchés autour de nous ici sur les frontières de Normandie-Bretagne. Chaque mercredi matin, notre ville la plus proche, Saint Hilaire du Harcouët, à seulement 15 minutes en voiture, détient son marché hebdomadaire populaire. C'est un « must see » si vous séjournez localement et cherchez à acheter des produits d'alimentation pour votre séjour de vacances.

Ce ne sont pas seulement les marchés alimentaires, bien sûr. Il y a des brocantes autour de la Normandie et de la Bretagne, surtout pendant l'été, où vous pouvez découvrir des pièces anciennes pour la maison et parcourir généralement des objets de toutes les descriptions. Granville sur le littoral de la Manche possède d’excellentes brocantes le dimanche matin, par exemple. La ville vaut bien une visite - en particulier si vous aimez les fruits de mer ! Granville est l'un des ports les plus fréquentés en France et c'est une journée parfaite.

Nous espérons que cela vous a donné une certaine inspiration pour votre prochaine visite en Normandie.

Vous ne pouvez pas obtenir trop d'hiver en hiver ...

L'hiver est un moment très spécial, n'est-ce pas? Notre homonyme, le poète américain Robert Frost, a dit une fois: «On ne peut pas avoir trop d'hiver en hiver». Nous comprenons ce qu'il veut dire: la saison est une partie importante du cycle de vie. L'hiver est un temps d'hibernation pour de nombreux animaux et plantes, où ils peuvent recharger leurs batteries en préparation pour le printemps. Le jardin à la mi-janvier peut paraître assez sévère, avec des arbres nus et des frontières sans l'abondance de couleur qui remplit les lits de mai à octobre. En tant qu'humains, l'hiver est une période où nous pouvons nous installer au coin du feu pendant la froide soirée d'hiver et peut-être réfléchir, planifier et réfléchir à l'année à venir avec espoir et anticipation.

Cet hiver a été différent de la dernière. Le temps a été plus froid, avec beaucoup de matinées brumeuses ou brumeuses; Mais les couchers de soleil ont été spectaculaires à certains moments et il ya eu beaucoup de jours frais et ensoleillés qui rendent l'hiver si exceptionnel. Nous avons eu moins de pluie qu'auparavant, mais ce n'est encore que janvier, donc il est encore tôt.

Ici, au Le Haut Champ, nous prévoyons les prochains mois. Nous sommes heureux de constater que nous avons déjà de nombreuses réserves, tant des clients actuels que des nouveaux clients qui nous visitent pour la première fois. Nous sommes impatients de les accueillir pour leurs vacances afin qu'ils puissent profiter de la belle côte et la campagne ici sur les frontières de Normandie / Bretagne.

Pendant l'automne, nous avons planté beaucoup de bulbes et de fleurs printanières, nous sommes donc heureux de voir les nouvelles plantes émerger au cours des prochaines semaines.
En novembre, nous avons planté un nouvel arbre fruitier (appelé Nashi, qui ressemble étrangement à une pomme, mais a le goût d'une poire ...) et d'autres idées pour le jardin en 2017. Simon a également l'intention d'utiliser notre nouvelle serre que nous avons installée dernière année, pour l'ensemencement et la plantation de nouveaux arbustes et des fleurs pour l'été. Ce sera donc un mois très occupé.

Quel que soit le temps cet hiver, nous espérons que vous apprécierez la saison et tout ce qu'elle offre.
Simon & Anne

Katie et Tony ont apprécié des vacances à vélo tout en restant à Le Haut Champ, voici leur post. La photo (ci-dessous) montre Tony par les lacs en route au « paddle boarding ». Merci à Katie pour être notre « guest blogger ».

Cyclisme en Normandie

L'année dernière, nous avons visité Le Haut Champ et en tant que propriétaires non-voiture, nous avons exploré la région sur les vélos. Le cyclisme est un sport national fier en France, il suffit de regarder les parties de la rue dans les petites villes et villages pendant le Tour de France, célébrant le fait qu'un peloton d'athlètes super forme lycra vêtus courra à travers en environ 2 minutes. Donc, il va sans dire que le cyclisme en France est un plaisir absolu.

Contrairement à la maison de retour en Grande-Bretagne, les automobilistes français sont incroyablement poli. Ils donnent souvent un « toot » rapide de la corne pour vous laisser savoir qu'ils sont là et ils attendent un endroit approprié pour passer et venir en vous donnant beaucoup d'espace. Même lorsque vous vacillant une pente raide dans la mauvaise vitesse ils vont attendre patiemment un espace, ou pour vous de se ranger sur le côté vaincu par le gradient!

Oh oui, les collines. Vivre dans une ville plate, le vélo en Normandie est un défi diffèrent. Cependant, il est certainement le meilleur moyen de voir la région. La signalisation est raisonnable (et en km afin de se rapprocher des lieux plus rapide) et il y a un labyrinthe de chemins de campagne à explorer qui vous aider à rester en dehors des routes achalandées. Un parking à vélo est disponible partout, et les vélos sont laissés enfermer dans le lieu de toute façon. La meilleure chose à propos de passer vos vacances se déplacer sur deux roues est que vous avez un excellent prétexte pour arrêter à la myriade de pâtisseries pour déguster les gâteaux locaux ou de vous immerger complètement, ramasser une baguette et un peu de fromage et partez sur votre aventures avec le vent dans vos cheveux.
Nos points forts personnels:-

  • Pédaler sur le marché à Saint-Hilaire-du-Harcouët pour ramasser des produits locaux - vous pourriez passer toute la journée à ce marché, il est fantastique!
  • Freewheeling bas de la colline à proximité du lac d'essayer stand up « paddle board ».
  • Un cycle rapide à la charcuterie de Lionel pour ramasser quelque son primé saucisses.

Les beaux jardins en Bretagne

Si vous aimez visiter les jardins, que ce soit pour obtenir des idées pour la plantation ou l'aménagement paysager, ou tout simplement pour profiter de quelques heures tranquillement, alors il y a beaucoup de choix autour de Le Haut Champ. Le gîte est situé en Normandie, mais il est très proche de la frontière Bretagne (3 champs pour être exact!), Il fournit une excellente base pour voir les endroits dans les départements voisins.

Cet été, nous avons visité La Ballue Gardens près de Le Mont Saint Michel et a passé quelques heures en appréciant les jardins italiens de style, les beaux paysages, les caractéristiques de l'eau et la faune.

La Ballue possède un château du 17ème siècle qui est une propriété privée et ne sont pas ouvertes au public, sauf si vous voulez rester dans la splendide chambre d'hôte chambres. Les jardins sont cependant ouvert de Mars à Novembre (y compris les lundis, bien que le site ne dit pas, afin de vérifier avant de vous rendre) et est un cadre idéal pour passer du temps en marchant parmi les topiaires et en regardant la large gamme de plantes.

Il y a un certain nombre de jardins individuels, ce qui est parfait si vous aimez se promener en profitant de la paix et la tranquillité que La Ballue a à offrir. Nous avons aussi passé une bonne heure ou alors de boire du café et du thé, et goûter le gâteau fait maison dans le magnifique petit café du jardin.

En dehors de La Ballue, il y a un certain nombre d'autres jardins pour vous inspirer dans la région. Nous aimons le Parc Botanique de Haute Bretagne qui possède de vastes jardins et est idéal pour visiter en toute saison, ainsi que les jardins publics autour de Fougères. Mais en vérité, il y a beaucoup plus - y compris en Normandie et de la Mayenne. Mais nous allons sauver ces pour la prochaine fois ...

Profitez du reste de l'été.

Simon et Anne

Profiter du mois de mai en Normandie
Il y a beaucoup à l'amour sur la Normandie, dans le temps deprintemps. Le Haut Champ est proche de deux régions, la Bretagne et le Pays de la Loire afin que nous profiter du meilleur de trois des plus belles régions de France. Mai est l'un de nos mois préférés; les jours allongent, il y a beaucoup de longues journées chaudes et ensoleillées, la campagne est vraiment venu en vie et il y a beaucoup de choses à voir et à faire.

Normandie est célèbre sans aucun doute pour ses «pommes. Cependant, il n'y aurait rien de tout cela croquante, fruit délicieux ou encore de la liqueur Calvados à saveur de notre cuisine ou pour nous donner un verre copieux .... sans fleur de pommier. En mai, dans les vergers, les jardins et à travers la campagne normande, fleur de pommier fournit une émeute crémeuse de fleurs roses et blanches ainsi qu'un séduisant, beau parfum qui offre la promesse pour les mois à venir.

Parler de pommiers, le jazz annuel et extrêmement populaire sous les Pommiers près de Coutances, Manche a lieu au début de mai, donc si vous aimez le jazz, vous êtes lié pour trouver quelque chose que vous apprécierez lors de son «programme long de la semaine. La France est reconnue pour son «amour de la mode et de style, la couture expression de haute signifiant la quintessence de la haute couture. Et ici, en Normandie, vous pouvez en savoir plus en visitant le Musée Christian Dior à Granville, un voyage en voiture de 45 minutes de Le Haut Champ. Le musée rouvrira le 5 mai 2016 son «printemps et en été exposition, LES FEMMES EN DIOR: Portraits de l'Elégance. Nous visiterons bientôt, c'est sûr.

Est bien sûr pas tout au sujet de la robe et le parfum ici en Normandie: il y a beaucoup de choses simples et peu coûteux à faire pendant une courte pause ou des vacances. Donc, si vous avez envie de simplement marcher à travers le pays ou la découverte du patrimoine local, vous ne serez pas déçu.

Nous aimons aussi la côte, et heureusement, ce n'est pas trop loin pour voyager. Il y a un bon nombre de plages à choisir, ainsi que quelque grand littoral marche. En mai, la brise chaude peut se faire sentir sur nos visages que nous jouissons d'une promenade autour de Genêts ou dans l'une des autres stations pittoresques que la Manche a en abondance. Demandez-nous si vous souhaitez des recommandations.

Nous espérons que cela vous a donné un peu d'inspiration .... Nous mettons à jour notre page Facebook régulièrement avec des idées de lieux à visiter, y compris les dernières vidéos, alors pourquoi ne pas jeter un oeil? Avoir un grand printemps!

Cette semaine, nous avons eu la des premières neiges pour une couple d'années, et même si elle n'a pas été particulièrement lourd, il était très agréable de voir comment le paysage a changé, avec les collines blanches scintillantes et la légère poussière de neige parsèment la campagne. Le point de vue à la fois de la maison et le gîte sont l'une des choses que nous aimez le plus de la vie ici, avec le changement des saisons toujours un plaisir.

Le weekend dernier en dépit de l'arrivée tardive de l'hiver et les températures relativement froides nous avons décidé de passer un peu de temps de travail dans le jardin. Cette année, nous avons choisi de travailler sur de nouveaux projets et l'une des choses que nous aimons à propos de Le Haut Champ est le fait qu'il ya toujours beaucoup de possibilité d'essayer différentes idées, que ce soit de travailler dans notre potager relayant une allée de jardin ou de créer un impact dans un nouveau lit de jardin ou un jardin de rocaille avec la belle pierre que nous avons ici en abondance.

Nous avons la chance d'avoir un jardin assez vaste, ce qui signifie qu'il ya suffisamment d'espace pour fournir un espace séparé pour les clients de gîte avec vue sur la campagne normande magnifique. Au printemps dernier - d'avril partir, vraiment jusqu'à la fin octobre - nous avons eu la chance d'avoir une longue période d'ensoleillement relativement longue, donc il y avait beaucoup une occasion où nos clients peuvent passer une heure ou deux en dégustant un verre de vin ou une bière en prenant en les vues.

Évidemment, avec un grand jardin, il ya beaucoup de travail à faire; mais après une couple d'années, nous voyons maintenant quelques-uns des arbres et arbustes vraiment se mettre en place (nous aimons particulièrement notre Salix qui accueille les gens arrivant à l'avant chez nous). Bien sûr, cette période de l'année est idéal pour commencer à semer des graines pour l'été, et nous espérons que nous serons en mesure de répéter la propagation de Zinnias qui a rempli l'un des lits de jardin, floraison bien partir de fin Juillet partir. Ceux d'entre vous qui sont les jardiniers apprécieront particulièrement le frisson de voir les jeunes pousses prennent racine et émergent du sol, un signe sûr que le printemps est sur son «chemin. Voilà donc un autre travail pour la semaine prochaine ...

Profitez de l'hiver, et garder au chaud.
Simon & Anne

OK ... Nous admettons... Nous aimons cette période de l'année, en particulier le mois d'octobre mais l'automne en général; les journées plus fraîches sont parfaites pour marcher dans la campagne que les feuilles commencent à tomber, et le paysage est un mélange de légumes verts, jaunes d'or et une touche de rouge ocre. Avec le changement de température, à Le Haut Champ nous avons maintenant commencé à utiliser notre poêle à bois et la semaine dernière une grande quantité de chêne était livré. Il est vrai qu'il ya quelque chose de spécial à propos de toutes les saisons, et avec les nuits dessin en nous ne jouissons assis devant le feu qui nous maintient cosy et chaleureux, même sur le plus froid des jours.

Mais bien que l'été est la période la plus achalandée de l'année pour les activités et les événements dans notre partie de la Normandie et de la Bretagne, il ya beaucoup à faire au cours de l'automne. La semaine dernière, nous sommes allés le long aux des Festival Art en Bars qui a lieu chaque septembre, et le samedi précédent le week-end du patrimoine à L'Abbaye de Savigny. Ce sont une excellente occasion d'explorer davantage la région et vous pouvez lire plus sûr à la fois de ces événements sur notre Facebook page.

Nous aimons écouter de la musique live et au cours des prochaines semaines, vous pouvez faire votre choix parmi les événements locaux en fonction de vos goûts musicaux: rock, blues, classique, folk ... pour ne pas mentionner la danse dans sa diverses formes, du théâtre et bien sûr cinéma qui France excelle. Et si votre français est particulièrement bon, vous pouvez toujours aller le long d'une comédie ou si vous préférez, se divertir en effectuant des clowns ! Au début du mois Le Mont Saint Michel a organisé un Requiem de Mozart, y compris un fort chœur 65 dans l'abbaye; Sans doute que ce fut un cadre fantastique pour écouter ce le célèbre compositeur de musique classique.

Début de l'automne est bien sûr la saison des récoltes et comme je l'ai écrit cela, les agriculteurs sont occupés au travail couper le maïs pour nourrir leur bétail au cours des longs mois d'hiver. Lorsque le maïs est d'abord planté au printemps, il est difficile d'imaginer comment haute que la plante pousse et après elle est coupée, le paysage change de façon significative à travers la région. 2015 semble avoir été une bonne année pour de nombreux types de fruits et légumes; la récolte de pommes devrait être meilleure que ces dernières années, sans doute aidé par beaucoup de soleil et une bonne quantité de pluie pendant les mois d'été. Dans notre potager ici à Le Haut Champ, nous avons eu une abondance de tomates, deux sacs de pommes de terre généreuse, une alimentation décente d’échalotes savoureux, et pas moins de 6 kg de carottes! Donc, beaucoup de choses à se régaler sur les mois à venir ... Bon automne. Simon et Anne

Au cours des 12 derniers mois, il est agréable de voir comment les nouveaux arbres de jardin et arbustes qui nous avons planté en 2014 se sont établies maintenant avec beaucoup de couleur. Les pivoines sont en fleur, les roses commencent à fleurir et l'arbre Salix regardant incroyable. Cette année, nous avons grandi certains des zinnias à partir de graines et ceux-ci ont maintenant été plantés dans la frontière en face de la gîte et nous espérons que ceux-ci devraient fleur bientôt.

Dans le potager, l'ail d'automne planté est presque prêt à être récolté et avec de la chance, d'ici la fin de l'été il y aura un approvisionnement abondant de pommes de terre, oignons, échalotes, carottes et plus. Dans le lit de fruits les cassis, le plant est recherchent particulièrement sain et nous devrions avoir une bonne récolte très bientôt ... Anne aime les cassis et je dois de grands espoirs pour notre brousse de groseilles trop ....

Les oiseaux se poursuivent également pour visiter le jardin de la nourriture, avec notre pic résident notamment en profitant des boules de graisse et les cacahuètes que nous laissons sur la table d'oiseaux - le pic est vraiment un oiseau très spécial avec des plumes rouges, blanches et noires qui les rendent si distinctif. Nous avons également deux cherchent perdrix pattes rouges très mignon qui se dandinent régulièrement autour Le Haut Champ (il ya probablement beaucoup plus, mais ce qui semble être les deux mêmes peut être vu autour de la maison et le jardin en paires) rendant le début de l'été une période très occupée pour activité de la faune.

Nous avons aussi une petite boîte hibou de nidification sur le pignon de la paroi ici à Le Haut Champ. Cette année, nous avons 2-4 hiboux bébé de grange qui sont nés autour du temps avril. Comment savons-nous cela ? Il ya une caméra qui nous permet de garder un œil sur la famille qui est bon de regarder... aussi longtemps que la chouette mère ne nourrit pas ses poussins des souris à l'époque !

Enfin, les vaches sont arrivées en mai pour leur pâturage d'été. Une combinaison d'une offre abondante de pluie en hiver et chaud soleil a entraîné qu'il y ait beaucoup d'herbe pour le troupeau et ils ne fournissent une image réelle à la vie rurale au Le Haut Champ.

Ce qui est étonnant pour nous est que tout cela est dans notre jardin, les champs voisins et à nos portes! Il ya beaucoup d'autres choses encore, mais cette fois nous avions pensé que nous allions partager avec nos lecteurs ce qui rend la région et la campagne de cette jolie partie sur la frontière Normandie / Bretagne si spécial pour nous.

PRINTEMPS a bel et bien arrivé ici Le Haut Champ; les bourgeons sur les arbustes et les arbres poussent vigoureusement, avec beaucoup de nouvelles feuilles saines et vertes; les lits de jardin sont de plus en plus plein des couleurs vives y compris jaunes gaies des jonquilles, primevères et les bruyères roses sont toujours aussi fortes, et les premiers bourgeons des buissons d'azalées sont apparus. Cette année a également vu beaucoup d'oiseaux dans notre jardin - pinsons, mésanges bleues, mésanges charbonnières, verdiers, chardonnerets et même un Pic épeiche Lesser qui a fait sa maison ici! A partir de maintenant jusqu'au début Juin avant l'été commencé est assez spécial, à notre avis, avec la chance de profiter de la nature, la flore et la faune sur une journée ensoleillée.

Avril et mai verra également la région à sortir de la période d'hiver plus calme avec toute une gamme d'activités et événements ont lieu dans les collectivités partout en Normandie, la Bretagne et la Mayenne. Nous avons la chance d'être à la frontière de trois départements français donc il ya beaucoup de choix. La plupart des week-ends vous pouvez aller le long à parcourir à un vide grenier  où il ya toutes sortes de choses à vendre ainsi que la nourriture et la boisson. La musique joue aussi un rôle important ici et il ya des performances live durant les journées et soirées - si votre préférence est pour soft rock, jazz ou classique, par exemple. Entre mai 8-16th à Coutances (Manche), il y aura la 34e édition de Pommiers Sous Les Jazz, une référence à l'importance que les pommes soient à la région et promettant une semaine de détente d'événements musicaux.

Il existe de nombreux autres types d'activités et de lieux à visiter pour toute la famille, bien sûr: visites d'aventure et des parcs d'amusement adapté pour les enfants et les adultes, parcs animaliers et zoos, les jardins (par examplela belle Parc Botanique et Floral de Haute Bretagne), intéressant et instructif usines (tels que la production locale de cidre et le boire de Calvados), les musées, plages, promenades dans la campagne et plus encore.

Tant de choses à voir et à faire! Espérons que cela vous a donné un avant-goût de ce que notre région a à offrir; il ya plus d'informations sur le site Web Le Haut Champ choses à Do. Nous serions ravis de partager ces expériences avec vous et peut-être nous reviendrons vous voir cette année!

Nous espérons que vous apprécierez au printemps.

IL N'Y A PAS DE DOUTE que l'hiver n'est pas favori le temps de l'année pour tout le monde. Les jours sont courts, nous nous réveillons en obscurité au matin, et le jardin vers le début janvier peuvent sembler en sommeil après avoir fourni tant de couleurs et tant de vitalité au cours du printemps, été et automne.

Mais néanmoins hiver peut être le moment idéal - en particulier dans la période juste après Noël - de faire le bilan, se détendre en face de la poêle à bois et un croustillant, cool matin aiment regarder les oiseaux vers et à partir se abattent l'birdfeeder comme ils reconstituer leurs réserves de semences , noix et autres morceaux savoureux.

Après une première année très occupée au Le Haut Champ, nous entrons dans 2015 rafraîchi et impatient de les mois à venir - d'autant plus que nous nous tournons vers la fin du mois et au début de février, lorsque les premiers signes du printemps peuvent être entrevu avec les perce-neige et jonquilles : le jardin se régénérer en face de nos yeux! Nous avons la chance en ce qu'il a été un hiver doux jusqu'à présent, même se il est encore tôt, bien sûr .... Je ai remarqué hier que l'un de nos arbustes forsythia est déjà les premiers signes de floraison, peut-être un peu tôt; de toute façon, cela me rappelle que ce mois il ya beaucoup de jardinage de le faire avant le printemps arrive.

Janvier et février sont aussi des moments idéaux pour penser vacances, qu'ils soient pour un long week-end ou une semaine ou deux; Anne et moi avons été ravis de la rétroaction que nous avons reçu de nos clients au cours de 2014 et nous sommes heureux que tant de gens apprécié de pouvoir passer du temps dans cette belle partie de la France sur les frontières Normandie / Bretagne. Notre rêve a toujours été de créer un endroit où nos clients peuvent découvrir un avant-goût de la vie française dans le confort et nous avons l'intention de continuer à bâtir sur ces fondations cette année.

Début janvier est également célébrée avec la fête traditionnelle de la Galette des Roi, aussi connu comme le gâteau Epiphany pour symboliser l'arrivée des Rois Mages de Bethléem. Je avoue avoir déjà mangé un ou deux, avec plus à venir quand je rencontre pour une fête avec mes collègues de jogging de la semaine prochaine .... Sans doute manger un Galette des Roi est une incitation à faire plus de formation! Nous espérons que vous avez une grande 2015.

Bonne Année, Bonne Santé.

Simon et Anne

CETTE ANNÉE l'été a commencé avec beaucoup de belles journées ensoleillées qui est parfait pour profiter de la vie à l'extérieur dans la campagne, le jardin et sur la plage. Et bien sûr, il ya beaucoup de choses à faire dans nos villes et villages ici sur la frontière de Normandie / Bretagne, en tant que communautés célèbrent l'Été avec une multitude d'événements musicaux, organisé des promenades, des pique-niques, vide greniers, courses cyclistes et plus encore.

caenRécemment, nous avions un certain nombre d'événements à travers La Normandie qui ont marqué la commémoration du Jour-J 70, qui continue d'être d'une importance énorme pour le peuple de France et cette région en particulier. Le 5 juin, la veille de la commémoration officielle, nous avons visité la côte nord pour voir un exposition des feux d'artifice à Grandcamp Maisy. 24 villes ont eu un exposition des feu d'artifice en même temps. L'atmosphère était détendue et conviviale, avec de nombreuses nationalités de marche et de boire dans les cafés, tout à fait différentes de la 6e Juin 1944. Mais l'importance de cet jour est reconnaît par le peuple français - et d'autres nationalités - qui continuent de se rappeler les efforts de ceux qui se sont battus pour la libération de la Normandie, en France et tout l'Europe.

Retour à nos jours, et les mois de juin, juillet et août ont beaucoup d'activités pour aller à, et profiter au maximum de cette partie spéciale de la France. Le week-end 20 au 22 Juin voit de nombreuses villes et villages participants dans l'annuel Fête de la Musique, lancé il ya plus depuis 30 ans pour coïncider avec le jour le plus long et maintenant un élément clé de l'agenda social, permettant à tous les types de musiciens (amateurs et professionnel) pour effectuer leurs musiques dans les communautés locales. Attendez-vous à voir quelques bars animées et les places de marché!

fireworksEn juillet, nous avons le Festivités Nationale sur le week-end du 12 au 13, pour commémorer la prise de la prison de la Bastille qui a conduit à la Révolution française, le 14 de ce mois. Dans la ville voisine de Saint-Hilaire-du-Harcouët, il y aura des concerts, un bal et un exposition de feux d'artifice ....et si vous êtes un fan de football, vous pouvez regarder la Coupe du Monde finales extérieur par du lac. En Août, c'est traditionnellement le mois des grandes vacances; alors soyez prêt à ralentir le rythme et profiter d'un moment de détente sur la plage (il ya beaucoup de belles plages à proximité chez nous) ou tout simplement siroter un verre frais de cidre ou de vin sous le soleil. Nous espérons que vous apprécierez l'été.

Le PRINTEMPS est enfin arrivé à Le Haut Champ et c'est que du bonheur de voir les azalées et les rhododendrons bourgeonnant  dans notre jardin ; on perçoit déjà les premières couleurs à peine sorti. Les jonquilles sont natifs ici et ils sont majestueux parmi les autres espèces. Toute la pluie qui est tombé pendant l'hiver à ces récompenses, la campagne est particulièrement verte et luxuriante et dans les champs autour de notre jardin les fermiers travaillent dur pour préparer les semis de cette année.

Le printemps est une période importante pour les gens du coin qui viennent de plus en plus nombreux sur les marchés.  Les commerces locaux mettent en ventes des graines, des ustensiles de jardinage et des pots de fleurs pour embellir les maisons. Une chose que j'ai remarquée depuis que nous nous sommes installés en France est que c'est les saisons qui règnent ici. Suivant la période de l'année, elles déterminent les produits disponibles et les couleurs les plus vives sur les stands de marché.

A Le Haut Champ nous sommes aussi en train de nous préparer pour l'année avec un projet de plantation de fleurs et arbustes.  Des arbres fruitiers (des cassis, des framboises, des groseilles rouges et les groseilles à maquereau) sont aussi plein d'espoir pour 2014 avec des milliers de bourgeons. Nous avons rajouté quelques nouveaux fraisiers et nous sommes déjà impatients de manger leurs fruits cet été. Des légumes et des herbes aromatiques pousseront aussi en abondance à l'arrière-saison...il nous reste plus que la plantation des pommes de terre!